LES QUATRE SAISONS où le mariage du Loup
Création 2018
NOTE D’INTENTION
A l’origine du titre, il y a ce fameux Printemps tunisien qui a essaimé partout dans le monde arabe, un printemps ici qui devient musical et danse à travers les saisons. J’aime le contraste que la musique d’Antonio Vivaldi provoque sur les corps des danseurs tunisiens. Sous forme de tableaux cette pièce traverse l’espace-temps, le quotidien des tunisiens, leurs rapports complexes, leurs désirs, leurs ambiguïtés… J’ai puisé dans leurs histoires, leurs coutumes, leurs jeunesses, dans la saison des amours, le printemps des peuples… J’ai croisé l’univers musical italien des 4 saisons avec des musiques additionnelles créées pour l’occasion sur place, pour renforcer les contrastes.
Evitant la « carte postale », j’ai souhaité réinterpréter au plateau des objets chers au monde arabe : les tapis ainsi que le rituel du thé. Les saisons en Tunisie n ‘ont pas la même signification qu’en Europe, celles-ci sont un voyage chorégraphique dans une Tunisie en plein changement, où les corps des danseurs dansent et évoluent au rythme des saisons. Pendant une heure, les danseurs vont traverser le froid et le chaud, croiser la pluie et le soleil, ils vont se battre pour rester debout dans ce pays où la chaleur ralentit les corps. Ces corps s’aident et se soutiennent, avec des danses qui se composent et se décomposent telle une famille. Un vent léger souffle tout le long de cette création, porteur de bonnes nouvelles et d’un renouveau.
Les Quatre Saisons où le Mariage du Loup (Expression tunisienne employée lorsque le le soleil et la pluie se disputent le même jour) est une création, festive et violente à la fois. Pas de baroque ici mais des corps contemporains qui ont envie d’aller au-delà, de traverser les frontières, d’être libre. Une création colorée à l’image d’une Tunisie en plein en effervescence où les symboles ne sont jamais loin et la démocratie essaie de trouver sa place.
Emilio Calcagno