CATANIA CATANIA + L’ISOLA : un diptyque

CATANIA CATANIA + L’ISOLA : un diptyque

Six ans après sa création, j’ai décidé de reprendre Catania Catania, créé en 2016, accompagné de sa deuxième partie, L’Isola, créée en 2019 juste avant la pandémie et son unique représentation à la Scène Nationale le Manège. Ce diptyque représente une véritable évolution dans mon travail chorégraphique. Ce fut une expérience excitante, amusante mais aussi douloureuse… Dans Catania Catania, un regard sans compromis d’une Sicile violente et aguicheuse. Dans l’Isola, une Italie aux appa-rences modernes, empêtrée dans son système politique.
Dans Le Guépard, Tommaso di Lampedusa résume parfaitement : «  Il faut que tout change pour que rien ne change ». Ce diptyque est d’une résonance particulière dans l’Europe d’aujourd’hui.

Téléchargez le dossier ici | Découvrez toutes les dates

CATANIA CATANIA

Catania Catania est un sacre méditerranéen. C’est un voyage chorégraphique dans une Sicile faite de fourberies et de règlements de comptes. Durant une heure et demie, les dix danseurs luttent contre l’omertà et le silence absolu, sous cette chaleur sicilienne propre à anesthésier toute pensée. Les corps s’aident et se soutiennent, les danses se composent et se décomposent telle une famille. La famille qui est la colonne vertébrale de la sicilianité, où l’individu n’a pas sa place. Au rythme de danses volcaniques, les danseurs font face à la violence sicilienne, qu’elle soit dictée par l’Homme ou par la Nature. Catania Catania est le reflet d’une Méditerranée nocturne et menaçante, dominée par le sentiment d’une catastrophe imminente, d’un tremblement de terre meurtrier ou d’un cataclysme vol-canique permanent. Je puise mon inspiration dans la fureur de cette ville, ma ville natale, à la fois chaotique et fascinante, dans cette Sicile sanguine, insoumise et profondément précaire, où les interdits moraux occupent une place de choix.
Sainte Agathe, martyre aux seins coupés, protectrice de la ville, règle ses comptes avec les Siciliens. Sur le plateau, les oranges et les citrons remplacent les balles, comme un hymne à la sicilianité.
La création musicale de Pierre Le Bourgeois est tranchante, les tambours font écho aux processions siciliennes, la techno mélangée à la variété italienne rend les corps aussi convulsifs que le poisson aux étals du marché de Catania, se battant jusqu’au bout pour rester vivant.
Loin de tout folklore, Catania Catania est un manifeste où le sol se craquelle, où la poubelle prend sa place et exerce son pouvoir dicté par la mafia.

L’ISOLA

Nous quittons les danseurs de Catania Catania sur une plage désolée, une fausse carte postale d’une plage sicilienne débordante d’ordures, d’oranges et de citrons. Dans L’Isola, nous retrouvons nos danseurs dans une Italie populiste, individualiste et refermée sur elle-même. Sous forme de satire pleine d’ironie, je poursuis mon enquête à travers une Sicile qui poursuit l’illusion de la Nation unifiée, l’Italie, un pays aux apparences modernes, empêtré par les crises migratoires qui viennent s’échoir aux portes de l’Europe.

Quel rôle peut-elle jouer dans cette Europe au seuil de l’implosion ? En écho à l’univers du cinéaste Pier Paolo Pasolini dans la première partie de la pièce, les interprètes évoluent dans une Italie aux odeurs fascistes, un pays décadent et inquiétant.

L’Isola prend, dans sa deuxième partie, la couleur d’une comédie Fellinienne : Les frontières perméables, les stratégies du pouvoir et les crises  géopolitiques sont ici évoquées, tout comme l’embourgeoise-
ment de la Mafia qui vit et s’intègre dans son temps. Tandis que le Nabucco résonne, la nourriture continue d’occuper une place centrale. Les danseurs fêtent, avec cet humour propre aux Italiens, une Italie corrompue, inaccessible et fortement empoudrée. Ce spectacle parle de l’Italie bien sûr, il fait écho aussi à tous les pays séduits par le populisme. Ce deuxième volet, créé en pleine crise gouvernementale lors de la prise de pouvoir de Matteo Salvini, souligne la complexité d’un pays qui doit encore régler ses comptes avec son Histoire.

L’Isola ne cesse de questionner en permanence le pouvoir des corps et leurs vécus dans une Italie à la recherche de sa propre identité.

PRESSE

LE MONDE Une vague puissante, une marée lente mais irrésistible qui n’en finit pas de monter, pulsant par à-coups, se ramassant sur elle-même pour mieux se relancer, se calmant momentanément pour déborder dans un gros bouillon.

IL SOLE 24 ORE Calcagno brosse la Sicile et sa ville d’une image énergique, noire comme la lave de l’Etna […] dans quelque chose de plus haut, pur et intact : dans une Pensiero Stupendo, dans une beauté ensoleillée et pleine d’espoir.

DANSER CANAL HISTORIQUE Catania Catania est la pièce du grand retour, vingt-sept ans après cette fuite. Une pièce à grands remous. Elle agite avec force ce qui, dans le souvenir, puise directement dans l’embrasement des sens.

FRANZMAGAZINE Riche en métaphores, la danse rappelle les rites ataviques de la Sicile, les attitudes immuables, la famille, l’agrégation sociale, la prévarication, le troupeau, la violence et le narcissisme.

TEATRO E CRITICA Bolzano Danza, l’un des coproducteurs du spectacle, était également le premier festival de cette nouvelle production qui offre au public un portrait intense, participatif et éclectique d’une ville qui semble traverser le temps en répondant à l’exhortation typiquement sicilienne « moviti femmu !” (littéralement, « bouger immobile »).

TEASER CATANIA CATANIA + L’ISOLA

TOURNÉE

2023
28 janvier / Catania Catania + L’Isola / Scène Nationale le Grrranit
2022
16 novembre / Catania Catania + L’Isola    / SN Théâtre Molière
27 Novembre / L’Isola / L’ Opera Grand Avignon
2019
15 novembre / L’Isola / Scène Nationale de Maubeuge, création
2017
9 septembre / Catania Catania / Festival le Temps d’aimer / Biarritz
2016
21 mai / Catania Catania / sortie de résidence / Viagrande Studios / Catania / Italie
23 juillet / Catania Catania / avant-première / Teatro Biondo / Palermo / Italie
30 juillet / Catania Catania / première mondiale / Festival Bolzano Danza – Tanz Bozen / Italie
25 octobre / Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan
18 novembre / Catania Catania / Espace des Arts, Scène nationale de Châlon-sur-Saône

Téléchargez le dossier ici | Découvrez toutes les dates