BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

EMILIO CALCAGNO,
directeur artistique de la compagnie ECO, concepteur du projet

Emilio Calcagno est un électron libre dans le paysage de la danse contemporaine.
D’origine sicilienne, il arrive en France en 1989 afin d’inté- grer le Centre international Rosella Hightower puis le Centre national de danse contemporaine d’Angers sous la direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia.

En 1995, il rejoint le Ballet Preljocaj avec lequel il danse sur les scènes les plus prestigieuses avant d’y prendre la respon- sabilité des activités pédagogiques et des projets européens dont le projet D.a.n.c.e. en collaboration avec W. Forsythe, F. Flamand, W. M. Gregor et A. Preljocaj.

Aux premières pièces qui se situent aux confins de la danse et de l’univers de la BD, succèdent des chorégraphies à forte dimension cinématographique ; dimension avec laquelle sa gestuelle contemporaine dialogue constamment.

Fasciné par le merveilleux et le monde de l’enfance, il aime à proposer de véritables immersions dans l’univers des contes tels que Peau d’Âne en 2012, Les petites histoires de… qu’ins- pire l’œuvre de Tim Burton en 2018, Pinocchio en 2021.

En 2018 il crée les 4 Saisons ou le Mariage du loup avec les 15 danseurs de l’Opéra de Tunis.
Depuis ses pièces Catania et Isola, Emilio Calcagno explore les territoires de la Méditerranée dans un incessant va-et-vient entre la France – sa terre d’accueil – et sa Sicile natale. Gui- dé par son sens de l’écoute et sa sensibilité, il entrelace les corps et la terre selon ses questionnements qu’ils soient géo- graphiques, disciplinaires, psychologiques ou culturels. Les jeux d’influence qu’il met ainsi en évidence font émerger de nouveaux territoires communs et incitent à regarder au-delà des frontières.

Entre 2021 et 2024 il est Directeur de la danse à l’Opéra du Grand Avignon. Après Storm, pièce pour 14 danseurs et 7 ventilateurs industriels, D’un matin de printemps est sa se- conde signature où il revisite le répertoire musical français tel Debussy, Ravel, Satie avec l’Ensemble Ouest et les 14 danseurs du Ballet. En 2023, il met en scène le projet 7*7 dans lequel il invite 7 chorégraphes à partager le plateau avec 7 danseurs du Ballet et signe la chorégraphie de l’Opéra Three Lunar seas, mis en scène par F. Roels.