ACTIONS CULTURELLES
ECO place au cœur de ses ambitions une politique d’actions de sensibilisation artistique des publics.
Toujours imaginées en lien direct avec le cadre qui les accueille, ces interventions sont réalisées avec des publics scolaires, amateurs et professionnels. Elles permettent à la compagnie d’envisager un travail spontané, brut et vif auprès des publics.
DANSE EN COUR – Création 2016
Comment faire l’expérience concrète d’un processus créatif, démocratique et participatif ?
- Sur une base régulière hebdomadaire ou mensuelle, le chorégraphe et les danseurs de la compagnie rencontrent les élèves d’une classe ou d’un atelier, les membres d’une association, ou encore les employés d’une entreprise. Ce groupe pro-amateur mêle ses histoires et ses sensibilités dans un processus commun de réflexion et d’expérimentation qui aboutit à la création d’une forme courte et légère.
- Cette forme courte (allant d’une déambulation chorégraphiée jusqu’à une mini-pièce de théâtre) est utilisée comme outil d’intervention dans l’espace public : la cour d’un établissement scolaire, un réfectoire (d’entreprise ou scolaire), le parvis d’une gare, un parc ou un jardin deviennent ainsi le théâtre involontaire
d’un rapport acteur-spectateur créé par le groupe lui-même
Création 2015
la compagnie Eco est intervenue dans le cadre du dispositif Parcours Découverte Lycéens, mis en place par le Conseil Régional de Picardie. Les ateliers menés dans plusieurs lycées de Picardie exploitent le matériau artistique des VERTIGES D’HITCHCOCK avec plusieurs objectifs :
- l’initiation et la sensibilisation à la culture
- le développement d’actions favorisant l’engagement des jeunes et la prise en compte de ce qu’ils sont : des « citoyens en devenir » dotés de compétences et d’esprit d’initiative
- le sport comme vecteur de réussite éducative.