Archipel

Archipel

Archipel

Archipel

Création 2009-2010-2011
Chorégraphie Emilio Calcagno
En collaboration avec Ruppert et Mulot, François Ayroles, Tim Dinter, Isabelle Pralong
Création musicale Julien Carillo, Aurélien Richard


DOSSIER PHOTO VIDÉO PRESSE TOURNÉE

Il fallait y penser : mettre des héros en boîte !

Avec “Archipel” Emilio Calcagno imagine un dispositif déambulatoire en reprenant des personnages-phares de l’histoire de la BD dans autant de boîtes animées.

Cette installation chorégraphique propose un travail à travers le corps et la danse sur la matière même de la BD : la case. Un véritable défi que le chorégraphe partage avec des dessinateurs européens qui ont réalisé une relecture contemporaine des personnages par le biais de la scénographie au sens large.
Archipel est une installation évolutive : une dernière boîte, « Mafalda » a été créé en 2011 dans le cadre du festival Le temps d’Aimer à Biarritz, en collaboration avec la dessinatrice Isabelle Pralong.

Ce spectacle fait partie du projet Bdanse, projet au croisement entre 2 arts, la danse et la BD.

Production Compagnie ECO Coproduction Théâtre De Creil, la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne la Vallée Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas – le CCN de Biarritz.La compagnie ECO est en résidence à la Faïencerie – Théâtre de Creil – scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui. Elle est subventionnée par le Conseil Général de l’Oise, par le Conseil Régional de Picardie et la DRAC Picardie.