PINOCCHIO
Pinocchio, en Toscan du XIXe siècle, signifie petit pinon, mais dans la langue du créateur italien, Carlo Collodi, cela signifie « petit crevard ».
J’ai grandi avec Pinocchio et la version cinématographique de Commencini.
Mais Pinocchio est-il vraiment un conte pour enfants ?
Je n’en suis pas sûr.
En revanche, ce qui semble évident c’est que les thématiques de ce conte, entre rêve et réalité, mensonge, vérité et manipulation, le rendent extrêmement contemporain.
Pinocchio est un enfant sans mère. Il est l’archétype de l’enfant rêvé : désiré par dessus tout et fabriqué sur mesure par son « géniteur » pour combler sa solitude de veuf.
Ce conte préfigure les parentalités modernes rendues possibles après la mort ou en l’absence de l’un des deux géniteurs, aux confins de l’adoption et des procréations médicalement assistées.
Pinocchio est un enfant improbable, né d’un deuil impossible, celui de Gepetto pleurant sa femme morte prématurément sans lui avoir donné d’enfant.
Gepetto, triste et solitaire, sculpte l’enfant que sa femme et lui n’ont jamais eu et souhaite l’éduquer à son image.
Mais comme dans la réalité, rien ne se passe complètement comme prévu.
Téléchargez le dossier ici | Découvrez toutes les dates
Pinocchio est un végétal, un arbre qui résonne comme un animal. Il réunit ces deux pôles qui sont en nous. Les métamorphoses qu’il subit sont incontournables pour trouver ça vraie « peau ».
Il y a là matière évidente à chorégraphier.
À partir du texte de Collodi, il s’agira de trouver la gestuelle adaptée au caractère de chaque personnage.
À l’inverse de mes précédentes pièces, la danse se construira dans l’intimité des relations entre les personnages et non par le groupe.
Fidèle à ce qui caractérise mes chorégraphies, j’associerai le mouvement à l’image.
La camera sera au plus près des danseurs, que ce soit en direct sur le plateau ou par le biais d’images projetées.
Tel un œil supplémentaire, elle contribuera à donner du relief aux différents caractères et ira chercher la vérité de l’action dans le détail.
Je souhaite explorer cette création avec la participation d’un public amateur.
En effet les thématiques qui traversent ce conte sont au cœur de la famille moderne et je souhaite pouvoir la sonder au plus proche de la réalité.
Pour cela, un travail sera mené en amont et durant la période de création avec les habitants de la Région Hauts-de-France à travers différents dispositifs :
UN LABORATOIRE CHORÉGRAPHIQUE
En étroite collaboration avec le Centre Chorégraphique National de Roubaix et de la Scène Nationale de Maubeuge, je souhaite rassembler une quarantaine d’adolescents afin de les faire travailler sur les thématiques du désir d’enfant, de la transmission et de l’éducation, du mensonge et de la trahison.
LA RÉALISATION D’UN COURT MÉTRAGE
Ce court sera présenté en introduction de chaque représentation. Les adolescents ayant participé au laboratoire chorégraphique seront filmés afin d’être intégrés à la création via ce court métrage.
LES PORTES OUVERTES
Afin de prolonger le spectacle le public pourra assister à des temps de répétition, découvrir le processus de création et ses ingrédients.
LES BORDS DE SCÈNE
Ils seront l’occasion à l’issue des représentations d’un temps d’échange privilégié avec le chorégaphe sur la création.