STORM
Création 2021 pour 4 danseurs
STORM place le corps en état d’urgence, de survie, et de lutte. Dans un processus où les danseurs mettront en action eux-mêmes les souffleries, nous passerons de la brise légère qui caresse la peau jusqu’à cette cette force violente qui agresse : Comment le corps réagit-il face à une telle catastrophe naturelle pour survivre ? Comment se défendre face à cette adversité ? La danse leur permet-elle d’exister dans un monde qui ne veut plus d’eux ?
Loin de se réfugier à l’intérieur d’une arche, les danseurs de STORM affrontent cette force naturelle qu’est le vent. Travaillé, repoussé, contraint, leur corps se réduit à un groupement de particules en proie à la tempête qui les balaye et tente de les effacer de la surface de la scène.
Téléchargez le dossier ici | Découvrez toutes les dates
PRESSE
TELERAMA Il y a de l’orage dans l’air, du frisson dans l’atmosphère et ça fait du bien. En intitulant sa nouvelle pièce Storm (« Tempête »), Emilio Calcagno, directeur du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, annonce la couleur : tempétueuse, secouée, pour mieux bouleverser les gestes et les codes. (Rosita Boisseau)
SNOBINART “Storm”, un vent de fraîcheur sur le corps de ballet
DANSER CANAL HISTORIQUE Avis de tempête semble annoncer ce Storm… La première création d’Emilio Calcagno pour le ballet d’Avignon dont il est le directeur peut se lire comme la métaphore d’un ballet qu’un grand coup de vent déstabilise et agite. Avec une perspective d’avenir en forme de tempête assumée.
JOURNAL LA TERRASSE … “J’ouvre le bal avec Storm, une pièce pour quatorze interprètes et sept ventilateurs industriels qui est la première que j’ai créée pour le Ballet. Cela a été un véritable défi pour les danseurs. À la fois parce que c’est au départ une troupe néoclassique qui n’était pas habituée à ce genre de travail mais aussi parce que le vent, de plus en plus présent d’un tableau à l’autre, perturbe leur équilibre et leur verticalité, leur demande une grande résistance.”
717 thoughts on “STORM”
Comments are closed.