Gourmandises
Création 2012 pour 3 danseuses et un enfant
Chorégraphie : Emilio Calcagno
Scénographie : Hugo Oudin
Musique originale : Aurélien Richard (piano) et Benoîst Bouvot (guitare)
Création costumes : Aline Ochoa
Chapelier : Nobuki Hizume
Lumières : Stéphane Loirat
DOSSIER PHOTO VIDÉO PRESSE TOURNÉE
A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, le Conseil général de l’Oise a souhaité redonner toute sa place à la philosophie des Lumières à l’aune de la société d’aujourd’hui.
Gourmandises à été sélectionné suite à un appel à projets non seulement en lien avec la vie et l’œuvre de Rousseau mais également à même de proposer une réinterprétation contemporaine de cet héritage.
Emilio Calcagno, chorégraphe en résidence à la Faïencerie de Creil (Oise) a souhaité favoriser une approche transdisciplinaire : faire écho à la philosophie de Jean-Jacques Rousseau par la danse afin d’offrir une nouvelle approche, plus esthétisée, plus imagée, de sa philosophie.
Créer autour de Rousseau en 2012 est un défi dans la mesure où il s’agit de créer autour de valeurs universelles qui résonnent dans notre société. Cette création s’adressera à tous les publics, en interpellant les codes culturels et sensibilités artistiques de chacun. Avec ce projet, Emilio Calcagno souhaite rendre hommage à ces thématiques sociétales contemporaines qui interpelle les valeurs des Lumières.
Production : Compagnie ECO Coproduction : Faïencerie – Théâtre de Creil – Scène Conventionnée
La compagnie ECO est en résidence à la Faïencerie – Théâtre de Creil – scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui. Elle est subventionnée par le Conseil Général de l’Oise, par le Conseil Régional de Picardie et la DRAC Picardie.